Sélectionner une page

A Propos

Trade-informer est un blog bourse où je partage des articles et conseils pour créer et organiser au mieux votre système de trading ainsi que mes recherches pour développer et améliorer ma façon de gérer mon activité de trading pour compte propre. Je ne suis pas un trader professionnel et n’ai pas suivi de formation dans la finance. J’investis uniquement mon argent.

Qualiticien dans l’industrie et passionné par la bourse, je développe mon activité de trading avec une approche qualité. Vous ne trouvez pas ici de méthode-miracle pour vous faire gagner de l’argent sans rien faire, de système de trading ou d’indicateur sur puissant. Vous trouverez cependant un aspect du trading qui n’est pas énormément abordé, mais qui peut avoir un impact considérable sur vos résultats : l’organisation.

Comme beaucoup, j’ai commencé par utiliser des systèmes de trading trouvé sur Internet ou dans des livres, des indicateurs techniques tous diffèrent les uns des autres. J’en ai essayé une multitude sur des comptes démo. Ils fonctionnaient un certain temps avant de finir par ruiner mon compte (toujours démo, heureusement) alors je passé au suivant et ainsi de suite. Et cela pendant plus de 4 ans. Il en va de même pour l’horizon d’investissement, scalping, day trading, swing trading, j’ai tout essayé.

Après avoir testé tous les indicateurs possibles sur toutes les unités d’investissement, j’ai fini par prendre conscience que le problème venait de moi :

  • Type de tradingqui n’est pas en corrélation avec mon tempérament, mon emploi du temps et mon capital.
  • Système de trading qui ne me correspond pas : on nous explique comment rentrer, ou placer son stop, comment sortir dans telle ou telle configuration de marché. Sur le papier ça paraît simple, mais en réalité c’est tout le contraire. Rentré c’est facile, mais sortir et gérer son stop c’est beaucoup plus compliqué. J’ai commencé à être flat quand j’ai arrêté de chercher à savoir si le marché allait être haussier ou baissier. Aujourd’hui ce qui m’importe c’est de savoir ce que je vais faire s’il part dans telle ou telle direction.
  • Stratégie et suivi mal formalisé : Je n’enregistrai pas systématiquement mes trades, ne remplissais pas un journal de trading et ne suivais pas d’indicateur de performance, je n’étais pas toujours rigoureux et n’avais pas nécessairement les bons outils.

La formalisation de ma stratégie et le suivit de mes trades en utilisant des outils adaptés à ma façon de trader ont été décisif pour moi. Ils m’ont permis de créer un système de trading qui me correspond et de l’améliorer continuellement en fonction des changements qui peuvent s’opérer sur les marchés ou dans ma propre vie. L’intérêt de ces outils est aussi de diminuer le côté psychologique. Tout est prévu à l’avance, vous savez pourquoi vous rentrez ou vous sortez, ce que vous faites si le marché par dans telle ou telle direction et surtout, vous savez combien vous risqué.
Mon métier et mon expérience professionnelle m’ont permis de mettre en place un tel système.

L’objectif :

  • Développer  une stratégie d’investissement en corrélation avec son emploi du temps
  • Formaliser les moindres détails de sa stratégie
  • Mettre en place les indicateurs adéquats
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi
  • Suivre ses résultats
  • Mettre en place des actions d’amélioration si nécessaire

Tout conseil  sera le bienvenu, pour cela n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact disponible ici.