Sélectionner une page

Le trader organisé

les outils du trader

Trader discrétionnaire ou systémique avoir une méthode et un système de trading qui fonctionne sur le long terme est une chose. Mais pour survivre dans une discipline ou la psychologie à une influence considérable sur les résultats, le trader se doit d’avoir une discipline de fer. Découvrez les outils du trader pour vous permettre de gérer au mieux votre temps et  vos trades.

Il en va de même pour les entreprises qui se doivent d’être suffisamment organisé pour répondre correctement aux besoins de leur client et cela de façon la plus efficace et efficiente possible. Pour se faire les entreprises mettent en place un système de management qualité selon les normes ISO 9000. Les outils du trade, tout comme les outils mis en place par les entreprises vous permettront d’être suffisamment organisés pour vous donner les chances d’attendre vos objectifs.

Nous allons voir dans cette série d’articles, comment mettre en place un « mini-système qualité » et quels sont les outils du trader, nécessaire pour son activité d’investissement à compte propre.

 

Un système de management qualité c’est quoi ?

Système de management qualité : Ensemble des directives de prise en compte et de mise en œuvre de la politique et des objectives qualités nécessaires à la maîtrise et à l’amélioration des divers processus d’une organisation, qui génère l’amélioration continue de ses résultats et de ses performances.

Mais quel rapport avec le trading ?

  • Plan de trading
  • Tableau de bord
  • Enregistrement des trades
  • Journal de trading
  • Indicateur de performance

 

Voici l’ensemble des documents dont doit disposer un trader. Si vous ne les connaissez pas encore, chacun d’eux fera l’objet d’un article.

Reprenons la définition ci-dessus en la comparant aux trading. :

« Ensemble des directives de prise en compte et de mise en œuvre ». En tant que trader c’est votre plan de trading qui vous donne les directives à respecter. Plan d’investissement, système de trading, gestion de risque, règle de money management… Il est impératif de formaliser l’ensemble de ses directives dans un document.

« Qui génère l’amélioration continue de ses résultats et de ses performances ». Le trader se doit également d’enregistrer ses opérations et de suivre ses performances afin de s’adapter et s’améliorer continuellement.

Les autres outils du trader :

  • Ordinateur de bureau
  • Ordinateur portable
  • Smartphone et tablette
  • Téléphone fixe
  • Montre connecté

Nous verrons également en détail, quels sont les outils du trader nécessaire en matière d’infrastructure et de matériel de bureau et autres gadgets potentiellement utiles pour vous.

Conclusion :

Le trading est une activité à risque, c’est pour cette raison qu’il est important de l’appréhender de façon la plus professionnelle qui soit. Les traders tout comme les entreprises, se doivent de perdurer dans le temps et doivent mettre en place des stratégies et une organisation qui leur permette d’atteindre leurs objectifs. Au cours de ces articles, nous verrons comment faire pour y parvenir.