Sélectionner une page

Indicateur technique : Le RSI

Analyse technique | 0 commentaires

Présentation du RSI :

Le RSI est un indicateur de momemtum crée en 1978 par Welles Wilder. Il permet de mesurer la force interne d’une valeur. Pour cela, il crée un rapport entre les moyennes de hausse et les moyennes de baisse.

Il permet de faire apparaître la force des hausses par rapport aux baisses sur la période considérée. Il est particulièrement utilisé par les analystes et donne donc de très bon signaux.

Le calcul du RSI :

Il s’agit d’un indicateur borné. Ca zone de surente est généralement situé entre 20 et 30 et sa zone de surachat entre 70 et 80.

Il est construit de la façon suivante : (sur ‘n’ périodes) = 100 – 100 / (1 + p) avec p = (moyennes des hausses sur les ‘n’ dernières périodes) / (moyennes des baisss sur les n dernières périodes).

Utilisation de l’indicateur RSI :

RSI au-dessus de 70 (zone de surachat) :

Lorsqu’il passe au-dessus de 70 cela indique que la valeur est suracheté et risque de faire un sommet qui sera probablement le dernier avant un retournement. Le signal de vente est donné lorsqu’il se retourne à la baisse et repasse sous les 70, signe que la force des vendeurs est plus importante.

RSI en-dessous de 30 (zone de survente) :

Lorsqu’il passe en dessous de 30 cela indique que la valeur est survendu et risque de faire un creux qui sera probablement le dernier avant un retournement. Le signal d’achat est donné lorsqu’il se retourne à la hausse et repasse au-dessus des 20, signe que la force des acheteurs est plus importante.

Dans les deux cas, lorsque le RSI traverse la zone des 50 cela indique un probable changement de tendance de la valeur.

Autre utilisation :

Cassure de supports et résistance

Dans certains cas, le RSI peut casser un support ou une résistance formée par le RSI mais pas par les cours.

Divergence entre les prix et le RSI :

Un divergence haussière apparaît lorsque l’indicateur ne parvient pas à dépasser le sommet précédent, alors que les cours y arrive ou inversement

A l’inverse, une divergence baissière apparaît lorsque l’indicateur ne parvient pas à franchir le creux précédent alors que les cours y arrivent ou inversement.

Divergence haussière sur RSI