Sélectionner une page

La MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Analyse technique | 0 commentaires

Présentation du MACD :

La MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un indicateur créé par Gerald Appel, il permet de déterminer la tendance et de détecter les mouvements de correction. Il est simplement la différence de 2 moyennes mobiles exponentielles (MME), une courte et une longue. Il permet donc de mesurer  la convergence et la divergence entre les deux moyennes mobiles.

Calcul du MACD :

Comme nous l’avons vu, il s’agit simplement de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles. Les plus couramment utilisé sont les périodes de 12 jours pour la moyenne mobile courte et 26 jours pour la moyenne mobile longue.

L’indicateur utilise aussi une seconde courbe appelée « ligne de signal » il s’agit simplement d’une moyenne mobile exponentielle de 9 périodes de l’indicateur, elle permet de lisser les signaux.

Il utilise des moyennes mobiles exponentielles afin de donner plus d’importance aux données récentes. Il comporte également un histogramme .qui permet d’afficher clairement les changements de différence entre la MACD et sa courbe de signal. Cela afin de bien mesurer l’amplitude de l’écart entre les deux courbes et d’identifier clairement les croisements.

Comment utiliser le MACD ?

Signal d’achat : Traditionnellement, un signal d’achat apparaît lorsque le MACD traverse à la hausse la ligne de signal.

Signal de vente : Inversement, un signal de vente apparait lorsque le MACD traverse à la baisse la ligne de signal.

Pour éviter les faux signaux, il est conseillé de prendre uniquement les signaux d’achat lorsque l’indicateur est au-dessus de sa ligne de 0. Et de prendre les signaux de vente lorsqu’il est en dessous de sa ligne de 0.

Détection d’une tendance haussière : On considère que la tendance est haussière lorsque la MACD est au-dessus de la ligne de 0. Lorsque l’écart entre la MACD et sa MME est grand, plus la tendance en cours est puissante.

Détection d’une tendance baissière : On considère que la tendance est baissière lorsque la MACD est en dessous de la ligne de. Plus l’écart entre la MACD est sa MME est grand, plus la tendance en cours est puissante.

Signal d'achat MACD
Signal de vente MACD